

Psychologue auprès d’adultes, d’enfants, de familles, de groupes, j’ai travaillé
-
Dans des organismes de formation - évaluation et orientation professionnelles
-
En entreprises – service formation et gestion du personnel - gestion de situations de crises
-
En centre d’accueil d’enfants et adolescents en rupture familiale - aide à la réinsertion
-
Dans la fonction publique hospitalière - service de psychiatrie adulte puis service de pédopsychiatrie (enfants-adolescents).
Diplômes & Formations
D.E.S.S. de psychologie clinique et pathologique - 1985
Titre de psychothérapeute – 2011
Formation en Conte thérapeutique
Formation en Musicothérapie
Formation en Photographie
Formation en Droit international humanitaire

Présentation Pascale Blanc
RPPS : 10010014180

Ma pratique est orientée par
la psychanalyse
La psychanalyse est le parcours de toute une vie, tant au niveau personnel que de formations reçues et données sous forme de groupes de travail, séminaires, conférences, accompagnement et formation de psychologues en stage professionnel.
Ma pratique analytique concerne :
-
Des prises en charge individuelles en thérapie d'enfants, adolescents et adultes
-
Des prises en charge d'adultes et d'enfants en groupes thérapeutiques (avec des supports comme le conte ou en musicothérapie)
-
Des thérapies familiales analytiques
-
Un travail d’analyse de la pratique auprès de professionnels en lien avec du public (soignants, enseignants ou autres professions)
-
Des interventions en entreprises, qui, quoique spécifiques à la gestion de crise, ont été sous-tendues par la réflexion psychanalytique.
Un travail en groupes thérapeutiques
Des suivis en thérapies familiales analytiques
Un accompagnement en thérapie analytique
auprès d’adultes, d’adolescents et d’enfants
Un travail autour de l’élaboration de la pratique auprès de professionnels intervenant dans le soin ou dans l’accompagnement de personnes en difficultés
Qu’est-ce qu’un travail orienté par la psychanalyse ?
C’est une réflexion qui tient compte de l’inconscient, non dans le sens de ce qui n’est pas conscient mais dans le sens de l’inconscient comme instance psychique qui nous pousse à agir, penser, rêver, à faire des lapsus et des actes manqués, comme « malgré nous ».
L’inconscient nous fait éprouver qu’il ne s’agit pas de vouloir mais de composer avec cette force qui agit en nous à notre insu.
Pour Freud, les choses s’écrivent dans l’inconscient : le rêve, le mot d’esprit, le lapsus, c'est-à-dire ce qui échappe au sujet. Ainsi, ce qui s’écrit dans l’inconscient tient à ce qui a été entendu, vécu, éprouvé, quelquefois sans y prêter attention, et que le sujet répète à son insu, produisant souffrance, symptôme et répétition.
Je propose ce travail thérapeutique dans le respect de l’histoire de chacun, afin de débloquer, expliciter ou rendre conscients les processus psychiques qui produisent la répétition et la souffrance, dans les relations avec ses proches - conflits ou situations de rupture affective, angoisses, idées obsédantes, pensées négatives ou de culpabilité, ainsi que dans les situations de stress et/ou de harcèlement au travail. Ces processus psychiques peuvent affecter tous les domaines de la vie quotidienne (sommeil, alimentation, image de soi, relation à autrui, sentiment de vide, d’isolement). Cette réflexion sur soi permet l’évolution positive de ses problèmes et un mieux-être général. Il permet de restaurer la confiance en soi et en l’autre, une meilleure image de soi-même, une meilleure gestion de ses émotions.
Nos échanges sont personnalisés et adaptés à la demande de chacun, dans une relation de confiance et de respect.
La fréquence et la durée de la psychothérapie se décident en fonction de vos besoins et peuvent évoluer au cours de la thérapie.
Pour les soignants, les enseignants ou tout autre professionnel au contact d’un public, je propose un accompagnement et un travail d’analyse de la pratique.

Pourquoi une séance thérapeutique par l’écrit ?
L’écriture vient après la parole, elle est un effet de celle-ci C’est est un acte qui donne prise sur le réel de la vie. Elle permet d’aller au-delà de la signification de l’écrit et de ponctuer un point de l’inconscient. Cela permet d’interpréter, de réécrire son histoire en défaisant les nœuds affectifs et d’alléger ainsi le poids de la souffrance.
Elle est une alternative au face à face thérapeutique et s’inscrit dans une temporalité autre.
Elle permet une relecture, ce qui est déjà un premier travail sur soi et la découverte d’un nouveau chemin, à travers nos échanges.
Pourquoi choisir la visioconférence ?
Certaines personnes se sentent plus à même d’effectuer un travail psychique dans l’échange direct et le face à face thérapeutique. Les séances sont alors ponctuées par une parole induisant un questionnement, un arrêt sur son histoire, la résurgence d’un souvenir ou d’un lien entre divers vécus ou éprouvés. Ce travail se déroule sur un temps propre à chacun dans la régularité des séances.
Dans les deux cas, la thérapie peut se faire de chez soi ou de tout autre endroit, dans un espace et un temps de tranquillité, permettant ce travail difficile de retour sur ses émotions, ses sentiments, certains évènements.

Une séance équivaut à un échange de travail (un mail informatif ou concernant une question n'est pas considéré comme une séance).
Tarifs
Le premier échange est gratuit afin de déterminer le travail que nous pouvons faire ensemble.
Tarif pour une séance (hors formule)
Paiement sécurisé
Via carte bancaire ou bien Paypal
Échanges protégés
Un espace protégé avec une thérapeute certifiée, soumise au code de déontologie des psychologues.
Accompagnement personnalisé
Un échange qui correspond à vos besoins. D’où vous voulez, et quand vous voulez.
Contact
Pour me faire part de votre problématique ou bien pour toute demande d’information complémentaire .